Adieu le zapping …

zapping-810x425
Samedi 2 juillet, Canal+ diffusait sa toute dernière émission du Zapping, presque vingt-sept ans après sa création. Pour cette ultime édition, le programme phare de la chaîne cryptée a pris congé avec des adieux plutôt amers. En effet l’arrêt de l’émission avait été confirmé lors de l’annonce de la nouvelle grille des programmes de Canal+, le 27 juin après plus de 26 ans d’antenne.

Cette dernière édition commence comme toutes les autres, mais à partir de 4 minutes 30 l’équipe de Patrick Menais a compilé plusieurs “au revoir” plus ou moins sarcastiques, avec entre autres une reprise de la chanson de Jean-Louis Aubert “Voilà c’est fini”, les adieux plus formels sur i-Télé de Bruce Toussaint, et un tirage de l’émission Des chiffres et des lettres qui donne le mot “PARIAS” — un extrait lourd de sous-entendus et faisant sans doute office de dernière petite pique à l’attention de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+.

Le Zapping était comme un “montage subjectif de la réalité objective”., hybride mêlant critique de notre civilisation et watcher’s digest, la télé reprenait enfin son rôle : non pas de fenêtre sur le monde, comme on l’a longtemps cru, mais d’observatoire de notre société dans ce qu’elle a de plus spectaculaire – et de plus fantasmé.

Zapping, tu vas nous manquer… « Crrr-psssstchhhhh »

Zapping.svg

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...