Adieu le zapping …

zapping-810x425
Samedi 2 juillet, Canal+ diffusait sa toute dernière émission du Zapping, presque vingt-sept ans après sa création. Pour cette ultime édition, le programme phare de la chaîne cryptée a pris congé avec des adieux plutôt amers. En effet l’arrêt de l’émission avait été confirmé lors de l’annonce de la nouvelle grille des programmes de Canal+, le 27 juin après plus de 26 ans d’antenne.

Cette dernière édition commence comme toutes les autres, mais à partir de 4 minutes 30 l’équipe de Patrick Menais a compilé plusieurs “au revoir” plus ou moins sarcastiques, avec entre autres une reprise de la chanson de Jean-Louis Aubert “Voilà c’est fini”, les adieux plus formels sur i-Télé de Bruce Toussaint, et un tirage de l’émission Des chiffres et des lettres qui donne le mot “PARIAS” — un extrait lourd de sous-entendus et faisant sans doute office de dernière petite pique à l’attention de Vincent Bolloré, patron du groupe Canal+.

Le Zapping était comme un “montage subjectif de la réalité objective”., hybride mêlant critique de notre civilisation et watcher’s digest, la télé reprenait enfin son rôle : non pas de fenêtre sur le monde, comme on l’a longtemps cru, mais d’observatoire de notre société dans ce qu’elle a de plus spectaculaire – et de plus fantasmé.

Zapping, tu vas nous manquer… « Crrr-psssstchhhhh »

Zapping.svg

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...