[CINE 235] Birdman (2015)

511837.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Film de Alejandro González Inárritu
Comédie et drame
1 h 59 min
25 février 2015
Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

Riggan Thomson, acteur autrefois célèbre pour avoir joué un super-héros, tente de retrouver sa célébrité en montant une pièce à Broadway.

Ma critique :

1er film sorti cette année et tant qu’a faire, prenons celui qui vient de recevoir l’Oscar 2015 du meilleur film . Alors qu’il incarnait en 1989 le Batman de Tim Burton, Michael Keaton endosse aujourd’hui le costume mal taillé de Riggan Thomson/Birdman, un comédien vieillissant évoluant dans l’ombre de ses succès passés, en proie à des troubles identitaires s’objectivant par une dualité névrotique et des divagations hallucinées.

Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours très habilement, mais avec le mérite de ses intentions et du public visé. « Birdman », le dernier film de son réalisateur et le premier a être une production 100% américaine, comporte lui aussi son lot de curiosités. Si la réflexion sur le rôle de l’acteur et son investissement corps et âme n’est pas, par opposition, la chose la plus pertinente qu’on ait vu au cinéma, Alejandro González Iñárritu parvient tout de même à susciter un certain intérêt à travers ce mélange des genres surprenant.
Un des problèmes que va rencontrer Birdman est qu’il est extrêmement facile de l’aimer, et encore plus facile de le détester. On peut ne pas l’aimer pour en être passé complètement à côté.

Encore un film qui ne plaira pas à mes éclaireurs/lecteurs habitués aux pop corn. Ce film se déguste d’une autre manière. Acerbe, cinglant, fichtrement drôle, prouesse visuelle jazzy où la batterie (encore…) a la part belle. Encore un de ces films d’auteurs à ne pas mettre entre toutes les mains

 

 

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...