[CINE 241] Boyhood (2014)

324219

Film de Richard Linklater
Drame
2 h 46 min
23 juillet 2014
Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Lorelei Linklater

Pendant 12 ans, le réalisateur met en scène Mason, alors âgé de 6 ans, et réunit les mêmes acteurs pour une incroyable histoire sur la vie de famille.

Ma critique :
Douze années de tournage et 2h45 de film qui passent très lentement. Comment est-il possible d’obtenir une corrélation si faible entre un projet merveilleux sur le papier (filmer l’enfance et l’adolescence sur une période de 12 ans en suivant l’évolution d’un même acteur de 6 à 18 ans) et un résultat aussi insipide à l’écran ?
Hormis le changement radicale des acteurs, les douze années de tournage n’apparaissent tout simplement pas à l’écran !  L’incrustation de journaux télé, d’allusion à des articles dans la presse ou l’annonce à la radio du décès de tel ou tel personnalité nous aurais aidé à situer certaines séquence dans le temps.
Ici, le réalisateur, se contente de balancer ces plans sans aucune liaison entre les années, et c’est à nous de nous démerder pour savoir ou en sont les acteurs/personnages.
Le scénario faiblard enterre le reste avec des incrustations dans les dialogues de discours et illusions politiques plutôt faciles, utilisé à outrance.
Je pensai faire découvrir un beau film à mes filles sur l’évolution de la famille ( américaine ) entre 6 et 18 ans, mais c’est raté. Le film ne parle pas ou trop peu des sujets auquel sont confrontés les parents au fil des années. L’ensemble aurait pu tenir sur 2h00 grand max.

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...