[CINE 248] Imitation Game (2015)

573252

Film de Morten Tyldum

Biopic, drame, thriller
1 h 54 min
28 janvier 2015
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode

En 1940, Alan Turing est chargé par le gouvernement britannique d’entraver le fonctionnement d’Enigma, la machine de cryptage allemande, réputée invulnérable.

Ma critique :

Alan Turing : est un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique, auteur, en 1936, d’un article de logique mathématique devenu plus tard un des fondements scientifiques de l’informatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans les recherches sur les cryptographies générées par la machine Enigma, utilisée par les armées allemandes. Ses méthodes permirent, selon plusieurs historiens, de raccourcir la capacité de résistance du régime nazi de deux ans.

Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue de manière provocatrice au débat déjà houleux à cette période sur la capacité des machines à penser, en établissant le test de Turingnote 1. Vers la fin de sa vie, il s’intéresse à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ».

En 1952, un fait divers lié à son homosexualité lui vaut des poursuites judiciaires. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique par prise d’œstrogènes. Suicide ou accident, Turing est retrouvé mort dans la chambre de sa maison à Manchester, par empoisonnement au cyanure, le 7 juin 1954. La reine Élisabeth II le gracie à titre posthume en 2013.

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...