[CINÉ 225] 9 mois ferme (2013)


Film de Albert Dupontel
Comédie 1 h 22 min
16 octobre 2013

Avec Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain, Nicolas Marié

Ariane Felder, jeune juge aux mœurs strictes, est enceinte. Et le plus sidérant, c’est que le père de l’enfant ne serait autre que Bob, un criminel.

Certainement le meilleur Dupontel depuis Bernie. La voix unique et excentrique d’Albert Dupontel retentit comme jamais dans le triste paysage cinématographique des comédies françaises, plombé depuis des années par les insipides bobines débitées à la chaîne et destinées à alimenter les premières parties de soirée des chaînes hertziennes.
Bien heureusement, Dupontel en bon cinéaste cinéphile prend le genre au sérieux et livre avec ce film une comédie maîtrisée tout à fait jubilatoire loin des téléfilms paresseux auxquels nous sommes habitués depuis quelques années.

Très belle surprise donc que ce film audacieux ne reculant devant aucune outrance pour embarquer le spectateur dans l’histoire de cette rencontre entre deux personnalités totalement opposées. Exploitant un postulat finalement assez proche de la comédie romantique traditionnelle pour le détourner et en faire un film coup de boule, Albert Dupontel impose une fois de plus son ton unique et rafraîchissant prouvant qu’il existe bien une vie après la mort pour le cinéma de genre français.

Le + : L’humour noir de Dupontel is back !
Le – : Un peu court / Final bâclé ?

Verdict : a voir absolument
Note : 4/5

comanter sur le forum

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...