« J’ai jamais été visionnaire, d’ailleurs je suis myope ». #Gotlib

cy126k1wqaa0rls
Marcel Gottlieb,de son vrai nom et plus connu sous le pseudonyme de « Gotlib », est mort, ce dimanche 4 décembre 2016, à l’âge de 82 ans, a fait savoir son éditeur. Il s’est fait avant tout connaître pour ses histoires humoristiques comme Gai-Luron et la Rubrique-à-brac.

Né à Paris le 14 juillet 1934 d’une famille d’immigrés juifs, Marcel Gottlieb, adepte du dérisoire, de l’absurde et de l’humour noir, a créé des personnages très singuliers au sein de la BD française, de Gai-Luron au professeur Burp, en passant par Isaac Newton, la Coccinelle, Superdupont, Hamster Jovial…

Gotlib entame en 1962 sa carrière de dessinateur chez Vaillant, hebdomadaire pour enfants qui deviendra Pif-Gadget. Il n’a que 18 ans, mais son trait assuré est déjà parfaitement reconnaissable dans Nanar et Jujube, ses deux premiers héros, un jeune garçon et son renard apprivoisé, auxquels il adjoindra bientôt un chien : Gai-Luron.

gotlib-couverture-de-fluide-glacial-n-479-d-avril-2016-2yjl

PiF est bientôt trop petit pour lui. En 1972, il crée L’Écho des savanes, avec Claire Bretécher et Nikita Mandryka. Le magazine souvent considéré en France comme celui qui a permis à la BD de passer à l’âge adulte.

Trois ans plus tard, il lance Fluide glacial. Un mensuel d’humour d’esprit libertaire qui deviendra l’un des plus importants du genre. Aux États-Unis, Robert Crumb révolutionne les comics. En France, Gotlib et ses copains dynamitent la BD. Dans le genre scato-rigolo.

Mais la gestion du journal lui pompe son énergie et il délaisse peu à peu le dessin. Dans sa maison du Vésinet (Yvelines), le dessinateur a longtemps gardé un œil sur Fluide glacial et continué de bricoler des scénarios. Un dessin de Gotlib à la une du journal de temps en temps suffisait à relancer les ventes.

En 2014, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris lui a consacré une grande rétrospective pour son 80e anniversaire. Pour saluer « l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste », son goût du gag et sa maîtrise du récit. Sur Twitter, les internautes lui ont rendu hommage en partageant quelques-uns de ses dessins.

Le style sobre de Gotlib ira toujours à l’essentiel : le délire et la provocation.

lea-salame-marcel-gotlib
L’auteur de bande dessinée Marcel Gotlib était l’invité le 06 Mars 2014 de Clara Dupont-Monod à l’occasion de l’exposition « Les mondes de Gotlib » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

 

2
Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...