Link fête ses 30 ans

800px-Wordmark_Zelda_framed.svg
Il y a 30 ans jour pour jour, le 21 février 1986, The Legend of Zelda, premier volet de la saga,paraissait au Japon sur l’étrange Famicom Disk System de Nintendo. Les Français attendront quant à eux fin 1987 pour découvrir le jeu phénomène sur la console NES. Beaucoup à Noël. Des milliers de joueurs tombent alors littéralement sous le charme de Link, petit chevalier blond aux oreilles d’elfe, vêtu du tenue verte, armé d’une épée et d’un bouclier, arc et flèche en bandoulière.

Imaginé par Shigeru Miyamoto, l’un des plus grands créateurs de jeux vidéo au monde, surnommé « Le Spielberg du jeu vidéo » par Time Magazine, en mai 1996, Zelda a révolutionné la façon de jouer avec ses quêtes complexes, ses fameux donjons, ses innombrables énigmes à résoudre, ses combats oniriques contre des monstres de plus en plus impressionnants. Des heures et des heures de jeu, à fouiller de fond en comble un univers vaste, à accumuler toutes sortes d’objets indispensables pour progresser dans l’aventure.

Zelda est l’un des premiers jeux vidéo genre action-aventure où le joueur se retrouve vraiment immerger. Où il doit se creuser les ménages de longues heures. C’est un jeu divertissant mais exigeant. C’est ce qui explique son succès et le culte voué à la saga de Nintendo. La musique de Zelda, composée principalement par Koji Kondo, a également participé à la popularité de jeu de Nintendo à travers le monde. A tel point que des concerts symphoniques entièrement basés sur les thèmes musicaux de Zelda sont organisés.

La saga Zelda compte un grand nombre de jeux vidéo (18 officiellement) parus sur différentes consoles, de la NES, en passant par la Game Boy, la N64, la Game Cube, la Wii, la Nintendo 3DS. Les aventures de Link se succèdent, comme autant de classiques, dont les fans sont capables de parler comme d’un grand film ou d’un grand cru : The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991),Ocarina of Time (1998), Majora’s Mask (2000), The Wind Waker (2002).
tumblr_m9cssbLEOL1r3ykgdo1_500
Le personnage de Link n’a cessé d’évoluer visuellement entre 1986 et aujourd’hui, avec un aspect plus ou moins enfantin par moments, un graphisme plus au moins élaboré. C’est aussi ce qui a permis à Zelda de traverser le temps sans prendre une ride. Si les principes du jeu vidéo restent toujours à peu près les mêmes (donjons, énigmes), le héros change sans cesse.

Comparé à la saga Super Mario et ses 262 millions d’exemplaires vendus, Zelda n’est pas le jeu vidéo le plus populaire sur la planète. Bien que certains volets de la série ont établi plusieurs records. Ocarina of Time, paru en 1998 sur N64, s’est ainsi écouté à 6 millions d’exemplairesen seulement 8 semaines. Ce volet de la saga est encore considéré par de nombreux joueurs comme le meilleur Zelda de tous les temps. Même si le débat fait rage dans la communauté de fans, certains préférant encore la « période 2D », l’époque des premiers volets sur la NES 8 Bits.
zelda wii u Pack amiibo

La quête de Link est loin d’être achevée. Le chevalier de Nintendo sera de retour cette année, le 4 mars prochain sur Wii U, dans un remake haute définition de Twilight Princess, aventure de Zelda déjà parue sur la Wii en 2009. Avant un nouvel épisode original très attendu

Trente années après les premiers coups d’épée sur NES, les joueurs caressent donc l’espoir de découvrir LE titre qui redonnera un nouveau souffle autour de la saga. Et leur salut pourrait venir du sobrement intitulé « The Legend of Zelda », toujours très attendu par les possesseurs de Wii U, qui n’ont toujours pas eu droit à un titre original autour de la franchise.
Un jeu, toujours annoncé pour 2016 et promis sur Wii U mais qui pourrait aussi accompagner la sortie de la mystérieuse Nintendo NX …

THE LEGEND OF ZELDA Wii U Trailer [E3 2014]

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...