2015 – 2eme édition du Free Comic Book Day France

Bannière-Free-Comic-Book-Day-France

Chaque premier samedi du mois de mai aux Etats-Unis se déroule le Free Comic Book Day. Cet événement a pour but de faire découvrir des comics ou les comics en général aux initiés et non initiés. Cette pratique se déroule depuis maintenant un peu plus d’une dizaine d’années (depuis 2002 précisément). Chaque année donc, c’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir de nouveaux titres.

Depuis maintenant plusieurs années en France, nous pouvions nous procurer les titres en VO du FCBD (Free Comic Book Day). Mais cela ce ne fait qu’un an que le véritable Free Comic Book Day à la française se pratique. J’entends par là une distribution de comics en version française et non en version originale.

Cette année il semblerait que les autres éditeurs se soient motivés pour nous donner des comics en français gratuitement. Pour avoir la possibilité de lire ces comics, il vous faudra vous rendre le samedi 2 mai 2015 chez votre libraire ou comics shop et demander les comics du FCBD. Il est même préférable de prévenir votre libraire afin qu’ils vous réservent un exemplaire de chaque car cette initiative commence à avoir du succès.

A Tours il faudra vous rendre à la librairie Imaginaute – 69 Rue du Commerce à côté de BDLIRE.
Pour les autres département la liste est dispo en bas de cet article

Voici la liste des éditeurs participants à cette 2ème édition :

Galaxie Comics

L’éditeur offrira son huitième numéro du « Coq Gaulois ». Le titre sera disponible sous format papier dans quelques librairies chez BD Lib à Evreux, à Laval au Québec et chez BD Flash à Chartres. D’autres points de distribution sont attendus.

« Le coq gaulois opère dans le sud-est du Tibet. En effet le département « spéciale OPS » de l’ONU craint que l’armée chinoise ne veuille en finir une bonne fois pour toute avec les Indépendantistes tibétains. Le capitaine Dikson est donc envoyé en mission sur zone pour ralentir une éventuelle manœuvre militaire de Pékin. Au cours de cette opération, Marcus Dikson se souvient de ses premiers jours dans l’armée.

Cet épisode a pour but de vous faire découvrir les origines militaires de Marcus Dikson au sein de West point, académie prestigieuse qui forme les officiers américains. C’est ici que tout a commencé. »

Pour ceux qui aimerait avoir du comics gratuit  de cet éditeur mais qui ne peuvent se déplacer, sachez qu’il propose sur son site de réserver un exemplaire de cette nouvelle édition pour 1.10€ , le prix indiqué étant justifié pour votre participation aux frais de port : http://www.galaxiecomics.weonea.com/produit/240128/

ScreenShot380

Urban Comics

Le premier comics sera le #0 de la série Futures End. Le tome 1 en format TPB  sortira en juin 2015.

  • « Trente-cinq ans dans le futur : le satellite l’Œil devenu indépendant a mis sous sa coupe la quasi-totalité des super-héros, modifiés en cyborgs implacables. Les derniers justiciers encore libres mènent une résistance désormais futile et succombent les uns après les autres. Le dernier espoir réside dans le jeune Terry McGinnis, le successeur de Bruce Wayne en tant que Batman, téléporté dans le passé pour empêcher l’émergence de cette menace. Mais ce dernier arrive cinq ans trop tard… »

Le second comics sera Wytches, écrit par Scott Snyder et dessiné par Jock.

  • « À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, ou assassinés. Si aucun de ces malheureux n’a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l’existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l’humanité… »

Panini Comics

  • « À l’occasion du Free Comic Book Day 2015, découvrez trois aventures inédites imaginées par de talentueux auteurs ! James Robinson et Chris Samnee retracent les moments marquants de l’univers Marvel à travers le regard du journaliste Ben Urich. Puis, Brian M. Bendis et Michael Gaydos s’intéressent à l’ex-héroïne et détective Jessica Jones tandis que Tom DeFalco et Stan Goldberg opposent Spider-Man au Caïd. (Contient les épisodes US Marvel 75th Anniversary Celebration 1(I-III-IV)) »

ScreenShot379
Wanga Comics

Cet éditeur nous proposera un regroupement de plusieurs titres :

  • Ultraduck : Le prélude exclusif par Edgar Delgado et Humberto Ramos (ULTRADUCK Tome 1 disponible le 16 Septembre)
  • Gregory Sand : Extrait par Romain Mobias et Josselin « Job » Billard (GREGORY SAND Tome 1 disponible le 22 Avril)
  • LEVIATHAN : Extrait par Carlos G. Campillo et Alfonso Ruiz (LEVIATHAN Tome 1 disponible le 16 Mai
  • Zombies Les chroniques de l’apocalypse : Extrait par Thomas Lefranc et Bryan Wetstein (ZOMBIES LES CHRONIQUES DE L’APOCALYPSE Tome 1 disponible le 25 mars) 

Delcourt Comics

Comme pour Wanga, Delcourt nous offrira un regroupement de ces titres. Il faut noter que même si il y a du Star Wars, il s’agit ici de l’ancien univers car Delcourt possède le catalogue de Dark Horse.

  • Hellboy / Batman / Starman : Extrait de l’album HELLBOY TOME 14 : MASQUES & MONSTRES (Hellboy / Batman / Starman + Hellboy / Ghost) à paraître en juin par James Robinson et Mike Mignola
  • Les Gardiens du Globe : Récit inédit qui présente l’équipe des Gardiens du Globe, et introduit le tome 2 de la série, par Robert Kirkman, Phil Hester & Todd Nauck
  • Outcast : Preview de OUTCAST, la nouvelle série phénomène d’horreur de Robert « Walking Dead » Kirkman et de Paul « BPRD » Azaceta. Album prévu en Avril.
  • Star Wars : Récit complet mettant en scène Luke Skywalker, Leia, Han Solo & Yoda

ScreenShot37833333
Comic Zone

  • « Pour rendre hommage aux artistes français que l’on croise souvent dans les conventions, la librairie lyonnaise Comics Zone édite, comme chaque année pour le FCBD, un sketchbook ! Mais cette année il pourra être disponible dans toutes les librairies participantes et certains des artistes présents dedans seront même en dédicaces le jour du FCBD, le 2 mai ! Renseignez-vous vite auprès de vote libraire préféré pour ne pas le rater !

Revisitez les super-héros à la sauce barbare ! Tel fut le défi lancé par Comics Zone à une trentaine de dessinateurs. Le résultat : un sketchbook de 36 pages en couleurs de dessins inédits et triés parmi plus de 75 œuvres réalisées par plus de 60 artistes. »

Glénat Comics

  • « THE INFINITE LOOP #1 (Pierrick Colinet, Elsa Charretier)
    Teddy a une vie parfaite. Fonctionnaire, elle vient d’un futur lointain où les hommes ont abandonné les contacts humains et les sentiments amoureux. Les voyages temporels y sont devenus monnaie courante, et les enfants des classes supérieures en profitent pour s’amuser à modifier les grands moments de l’Histoire. Ces altérations entraînent l’apparition instantanée d’anomalies que Teddy a pour mission de répertorier. Jusqu’au jour où l’une de ces anomalies prend forme humaine : une jeune femme dont Teddy tombe instantanément et éperdument amoureuse. Pour la première fois de sa vie sage et sans relief, elle découvre quelque chose de fort. Et elle doit faire un choix, avant que sa hiérarchie ne découvre l’existence de cette jeune femme…
    Sortie en août de THE INFINITE LOOP Tome 1 »
  • « 5 pages d’intro de la série DAY MEN (Matt Gagnon, Michael Alan Nelson et Brian Stelfreeze)
    Depuis des milliers d’années, le monde est contrôlé par les « 50 familles », un réseau secret de vampires engagé dans une lutte éternelle de pouvoir. Mais quand le soleil se lève, les vampires sont obligés d’utiliser les services d’un homme qui les protège. Entraînés depuis des siècle pour être les soldats mortels de leurs chefs vampires, les Day Men, avancent en plein jour, seuls au monde et aux ordres de leurs bienfaiteurs endormis.
    Sortie en novembre de DAY MEN Tome 1 »

Toutes les infos à savoir sont disponible, sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/FCBD.France

Retrouvez ICI la liste des librairies qui vont participer en  2015

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...