OSCARS 2015 – Palmarès et meilleurs moments de la soirée

oscar 2015
Le 87e édition des Oscars a tenue ses promesses! Le gala, organisé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et animé par le comédien Neil Patrick Harris, s’est tenu hier soir au Dolby Theatre de Los Angeles.

Entre Birdman, comédie d’Alejandro Inarritu, le populaire Boyhood de Richard Linklater, le très apprécié The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et de nombreux autres favoris, la concurrence était rude – Voici le grand gagnant de la soirée :

Director Inarritu poses with actors Ryan, Norton, Stone, Keaton and Riseborough during the photo call for the movie "Birdman or (The unexpected virtue of ignorance)" at the 71st Venice Film Festival
« Birdman », d’Alejandro Inarritu, a remporté l’Oscar du meilleur film. Le réalisateur avait quant à lui été sacré quelques minutes plus tôt meilleur réalisateur de cette 87e cérémonie présentée par Neil Patrick Harris.


2015
Whiplash-4639.cr2

Le tout premier de la soirée a été décroché pour J.K. Simmons ( Le Nazi de l’excellente série Oz] , mais surtout pour son rôle en tant que tyrannique professeur de musique dans Whiplash
( catégorie meilleur acteur dans un second rôle ). Ma critique ciné de ce film
2015
8185aea5d202c021376f103e5e9e657954eafda8bb60f
Pour son rôle de mère courage dans « Boyhood », Patricia Arquette a remporté l’Oscar du meilleur second rôle féminin.
En recevant son prix, l’actrice a lancé : « A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l’égalité des droits. Il est temps pour nous les femmes, d’obtenir l’égalité salariale et l’égalité des droits aux États-Unis ».

L’actrice faisait référence autant au combat féministe « à travail égal salaire égal » qui revient régulièrement dans les campagnes des groupes de femmes qu’aux salaires des actrices, bien inférieurs à ceux de leurs camarades hommes. Meryl Streep, candidate malheureuse au même Oscar, a été une des premières à se lever dans la salle et lancer un Yes ! retentissant.

Bande annonce Boyhood :

2015
ScreenShot319
Common et John Legend viennent chanter Glory, titre de la bande-originale deSelma. Ça tombe bien, ils remportent l’Oscar de la Meilleure chanson originale.
L’occasion pour John Legend de déclarer : « il y a plus d’hommes noirs sous contrôle correctionnel aujourd’hui que d’esclaves noirs en 1850 » dénonçant ainsi l’incarcération de près de 2 millions de noirs aux Etats-Unis et la privation de droits infligés à des millions d’autres.


2015
alexandre-desplat-prime-pour-la-bo-de-grand-budapest-hotel

Le Français Alexandre Desplat remporte l’Oscar de la meilleure bande originale pour « The Grand Budapest Hotel » dimanche soir.
C’était la huitième nomination de la carrière du compositeur français, l’un des plus recherchés de l’industrie du cinéma. C’est une victoire surprise car Johann Johannsson était donné gagnant par les pronostiqueurs d’Hollywood pour « Une merveilleuse histoire du temps ».

« Un Oscar est un Oscar. C’est la plus grande récompense dont un cinéaste peut rêver. Je crois que ça veut tout dire », a déclaré Alexandre Desplat en coulisses, après avoir quitté la scène.

Alexandre Desplat, 53 ans, est le septième Français à remporter un Oscar lié à la musique.
Il succède notamment à Maurice Jarre, Michel Legrand ou Ludovic Bource qui avait été gagné l’Oscar de la meilleure musique de film pour « The Artist » en 2012.

Bande annonce The Grand Budapest Hotel :

2015
Heros-Bandeau
Disney rafle l’oscar du meilleur film d’animation avec Big Hero 6 (Les Nouveaux héros en version française)  et celui du meilleur court métrage pour FEAST

2015
Le palmarès complet :

Birdman ( 3 Oscars )
• Meilleur film :
 d’Alejandro Inarritu
• Meilleur réalisateur : Alejandro Inarritu
• Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki

Whiplash ( 3 Oscars )
• Meilleur acteur second rôle : J.K. Simmons
• Meilleur montage : Tom Cross
• Meilleur mixage sonore 

The Grand Budapest Hotel ( 3 Oscars )
• Meilleurs costumes 
• Meilleurs maquillages et coiffures
• Meilleure direction artistique

• Meilleur film d’animation : « Les nouveaux héros »
• Meilleur court métrage d’animation : « Festin »

• Meilleur acteur : Eddie Redmayne pour « Une merveilleuse histoire du temps »

• Meilleure actrice : Julianne Moore pour « Stille Alice »

• Meilleur actrice second rôle : Patricia Arquette pour « Boyhood »

• Meilleur film en langue étrangère : « Ida » (Pologne)

• Meilleur montage sonore : « American Sniper »

• Meilleurs effets spéciaux : « Interstellar »

• Meilleur court métrage documentaire : « Crisis Hotline: Veterans Press 1 »

• Meilleur court métrage de fiction : « The Phone Call »

Bonus – La séance d’ouverture de cette 87e édition des Oscars :

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...