Parallax Ulysse 31 Soundtrack Revisited


L’auteur de ces lignes vous parle ici d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Début des années 80, FR3 diffuse par tranches de cinq minutes un dessin animé futuriste retraçant avec de larges libertés prises, l’odyssée d’Ulysse. Au delà du succès visuel : la bande son, composée à la fois de morceaux très rock et de soundscapes. Cet habillage sonore a marqué toute une génération d’ados et également de musiciens. C’est le cas de David Colin.

Enfant des années 80, il sera élevé aux dessins animés de la D.I.C., à l’italo-disco (personne n’est parfait), au rock progressif, au hard rock et à la musique classique. Guitariste, il devient avec le temps arrangeur/compositeur, multi-instrumentiste, et ingénieur du son en autodidacte. Sa passion pour la musique d’Ulysse 31,  entre autres, l’amènera à s’intéresser aux instruments analogiques anciens. En 2002, Il produit un premier album « The Silver Ghost Project ».

 

Ce guitariste et professeur de musique de son état a été pour le moins marqué par le travail de Denny Crockett et Ike Egan, responsables des musiques du programme. David se met alors en tête de reprendre pour le plaisir le thème du « Cyclope et les Moines Aveugles ». De fil en aiguille, il se prend au jeu, investit dans un studio et des instruments pour finir par revisiter toute la bande son.

En toute logique, le résultat est proche de l’original, mais le défi que s’est fixé David Colin était de taille : dépoussiérer les thèmes chers à votre enfance avec un son plus moderne et vous faire replonger à l’époque de vos jouets et culottes courtes. Pari gagné à la fois techniquement que financièrement, la cagnotte Ulule explose et le résultat est bluffant, je vous laisse écouter quelques morceaux :

Pour le moment, il n’est plus possible de commander une édition physique de ce remaster et se tourner vers l’actu de David Colin pour privilégier les salons ou il se donne en Live pour choper un exemplaire et dédicace par la même occasion . Ce sera d’ailleurs le cas à Tours (37) lors du  JAPAN TOURS FESTIVAL les 24 au 26 février prochain, accompagné de Christophe Nadeau aux claviers qui a justement officié sur l’album d’Ulysse 31 de Parallax.

Au programme : Un stand sur les 3 jours avec dédicaces, démonstrations musicales, vente directe de disque et tirages photos ainsi qu’un concert sur scène de 45 minutes autour d’Ulysse 31 et avec quelques surprises, le samedi soir à 18h.
Sur sa page Facebook, David Colin à annoncé le retour dans les bacs (vente en ligne) du digipack et du CD single après ce salon.

Si vous voulez en savoir plus :
Facebook de David Colin
Site Web Parallax
Campagne Ulule (terminée)
Japan Expo Tours 2017

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...