Pourquoi les films sortent le mercredi ?

Cinema-630x315
Pourquoi les films sort-ils en France le mercredi, plutôt que le week-end ?
Pour le savoir et comprendre, il faut remonter dans les année 40, à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Les films, en toute logique sortaient le vendredi pour que les gens puisse y aller le dimanche le principal et unique jour de congé. A défaut de les afficher le samedi, les cinémas avaient le temps de contrôler les bobines et équipement avant le Rush du jour de repos.

cine-avenue-83-2
Les congés s’étendant ensuite au samedi pour de plus en plus de travailleurs, la sortie des films passa du vendredi au jeudi, toujours pour laisser le temps aux projectionnistes de vérifier leurs copies et augmenter la fréquentation de leurs salle car à cette époque, la journée de repos des enfants était le jeudi.

Dans les années 70, les habitudes écolières changèrent et ce fut le mercredi qui devint le jour de repos des enfants, et qui fit reculer une fois de plus la date de sortie des films.
Depuis cette période la date de sortie des films n’a pas changée même si aucune loi impose la date sortie des films – il n’en incombe qu’aux distributeurs.

Pour toi, Quel est le meilleur jour pour sortir des films ?

View Results

Loading ... Loading ...
Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...