Super Mario 64 PC 4K

Au cours du week-end dernier, des fans ont diffusé via les réseaux sociaux des preuves de vie d’un projet qui a nécessité de faire du reverse-engineering sur le code-source du jeu Super Mario 64, pour donner naissance à un portage de Super Mario 64 sur PC.

Si on préfère les jeux de plate-forme Mario sur consoles Nintendo, c’est surtout la prouesse technique qu’on veut saluer ici : les émulateurs traditionnels se contentent de… eh bien d’émuler le processeur de la console d’origine. Mais dans le cas présent, c’est un portage pour DirectX-12 qui a été réalisé, et qui permet donc de jouer Super Mario 64 sans aucune limitation de résolution.

Vous l’aurez compris, on peut donc en théorie jouer à Super Mario en 4K ou en écran large : rappelons qu’en 1996, les écrans de télévision n’étaient pas aux dimensions qu’on leur connait aujourd’hui, le 4:3 était alors la norme, contre le 16:9 d’aujourd’hui avec ses résolutions étourdissantes en HD, 4K et consors.

Il est même possible, comme si cela ne suffisait pas au bonheur du fan de Mario 64, d’ajouter des outils tiers comme Reshade, une application tierce qui ajoutera des effets visuels toute seule (le Real-time ray tracing parlera sans doute à certains initiés : cela permet d’ajouter des reflets aussi réalistes que dans les séquences en images de synthèse). Tout cela n’aurait pas été possible sans une communauté très active, qui a réalisé ici un travail de recherche incroyable.

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...