Pourquoi – THE DOORS –

doors_banner
Que les vendeurs de chez Lapeyre redescendent sur Terre, non Jim Morrison n’a pas de passion pour les portes mais plutôt un adepte de pas mal de drogues. Dans un article (essais), lu un jour par Jim « The Doors of Perception » il fait la connaissance de son auteur, Aldous Huxley, qui y raconte sa consommation de mescaline. Jim s’en inspira en reprenant le début du titre de l’article « The doors ».

51tEJAr2jIL
Fondé en à Los Angeles, Californie et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur,  The Doors est l’un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock, et sa musique a influencé de nombreux artistes. Très populaires pendant leurs années d’activité grâce à des titres comme Break On Through ou Light My Fire, les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et créateur charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende. The Doors a réussi à vendre plus de 32,5 millions d’albums aux États-Unis et plus de 100 millions à travers le monde.

Les-dernieres-photos-de-Jim-Morrison-avant-sa-mort

Sur cette photo Jim Morrison 5 jours avant sa mort, prises le 28 juin 1971 avec Pamela Courson

Le 3 Juillet 1971 au matin, celui que ses fans surnommaient « le Roi Lézard » est retrouvé mort dans la baignoire de son domicile parisien, au 17 de la rue Beautreillis dans le Marais à Paris. Selon les constatations parisiennes de l’époque, il a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 27 ans. Le chanteur est enterré le 7 Juillet au Cimetière du Père-Lachaise dans l’anonymat  le plus complet, ses proches voulant éviter les bousculades qu’avaient pu connaître la mise en terre de Jimi Hendrix ou de Janis Joplin, décédés eux aussi à l’âge fatidique de 27 ans.

Condamné au Etat-Unis pour « exhibition indécente » , le chanteur des Doors s’était exilé à Paris aux cours du printemps 1971. En rupture avec son groupe, il était venu rejoindre sa petite amie de l’époque, Pamela Courson, avec l’objectif de se consacrer à la poésie. Mais plongé dans une profonde addiction aux drogues dures et à l’alcool, il ne parvient plus à se consacrer à son art et sombre peu à peu dans la dépression et dans l’obésité.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...