Ultra HD Blu-ray – DVDFab jette l’éponge ?

pic_stunning_arial
L’arrivée du nouveau format Ultra HD Blu-ray affichant une résolution d’image en 2160p sera également accompagnée de nouvelles Protections anti-copie :
l’AACS 2.0 et l’HDCP 2.2

L’AACS 2.0, qui équipera notamment le prochain format Ultra HD Blu-ray sera divisé en deux volets;  une protection basique ou la clé de chiffrement sera directement contenue au sein du disque, et une protection avancée qui nécessite obligatoirement que la source soient raccordée à Internet afin de récupérer les clés de chiffrement en ligne.
Une version améliorée du BD+ et obligatoire, enclenché dès l’insertion d’un nouveau disque dans la platine, puis stockées dans l’appareil pour pouvoir le relire de nouveau.
Bien entendu, l’accès à la mémoire sera sécurisé pour éviter que les clés soient subtilisées. Elles n’apparaîtront d’ailleurs pas non plus sur le réseau ou les fichiers logs.
ultra-hd-blu-ray-fox-9-titres-disponibles-le-29-fevrier_020923
AACS 2.0 et HDCP 2.2 vont de paire pour la lecture de films Ultra HD. C’est justement là que les choses se compliquent. Autrement dit, la lecture d’un Ultra HD Blu-ray sur une TV Ultra HD non compatible HDCP 2.2 sera possible…mais uniquement en 1080p. Une nouvelle obsolescence qui nous obligera à changer de nouveau nos équipements pour pouvoir lire les disques légalement acheté …

startup-9-1
La société DVDFab, réputée pour ses solutions de copie et rip DVD et Blu-ray, annonce dans un communiqué qu’elle ne sera pas mesure de décrypter l’AACS 2.0 intégrée aux nouveaux disques 4K. C’est surtout la fonction avancée « AACS 2.0 Enhanced » rendant nécessaire une connexion internet lors de la première lecture du disque qui est pointée du doigt par DVDFab.

Reste que les barrières de protection ont toujours été – historiquement – vouées à être outrepassé, en 2006, John Lech Johansen ( DVDJon), personnage devenu célèbre pour avoir notamment déjoué le système de protection des DVD (DCSS), avait annoncé son intention de travailler sur la protection AACS des premiers disques Blu-ray débarquant sur le marché. Il n’aura fallut que quelques semaines pour que le décryptage de cette protection ne tombe, une sécurité pourtant annoncée inviolable.

10997
Slysoft (AnyDVD HD, …) avait comme pour DVDFab utilisé ce décryptage pour vendre leur logiciel tout en mettant régulièrement à jour les clés des nouveaux Dvd et Bluray.
10 ans plus tard et à la veille de la sortie de ce nouveau standard de protection, la société SLYSOFT vient de fermer subitement ses portes après d’importantes pressions des ayants droits. Nul doute que DVDFab ne subisse les mêmes attaques en justice et ne soit contraint de modifier ou d’arrêter la vente de leur programme dans les semaines à venir …

Djmakina

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Chargement...