Blocage Internet : Changer les DNS de Windows en un clic


Si vous n’arrivez plus à accéder à vos sites de Extreme Down ou encore Zone téléchargement, hormis une fermeture ou changement de nom de domaine, il est fort à parier que votre fournisseur à bloqué leur accès.
Pour contourner ce blocage, il vous faut accéder au paramétre IP de votre Carte réseau et modifier les fameux DNS de votre fournisseur.
Méthode efficace mais déroutante pour de nombreux novice en informatique, j’ai la solution à votre problême :  Public DNS Server Tool  un petit utilitaire gratuit qui va vous permettre de changer les serveurs DNS dans Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, à la volée.

 

Configuration de serveurs DNS publics avec Public DNS Server Tool

  • Téléchargez l’outil Serveur DNS public sur votre ordinateur.
  • Décompressez-le vers n’importe quel dossier que vous voulez sur votre disque dur.
  • Exécutez l’outil serveur DNS public en double-cliquant sur PublicDNS.exe . Étant donné que cet outil modifie les paramètres de votre serveur DNS, il nécessite des privilèges d’administrateur. Si vous utilisez Windows XP, vous devez être connecté en tant qu’administrateur. Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10, le message UAC (User Account Control) s’affichera et vous devrez fournir une connexion administrateur.
  • Tout d’abord, sauvegardez vos serveurs DNS actuels en sélectionnant Backup → Backup dans la barre de menus. Ceci est très utile si vous souhaitez restaurer ultérieurement vos serveurs DNS d’origine.
  • Choisissez votre carte d’interface réseau (NIC) dans la liste déroulante. Si vous avez une seule carte réseau, elle sera présélectionnée. Lorsque vous sélectionnez une carte NIC, le serveur DNS actuel configuré pour la carte réseau sélectionnée s’affiche dans un grand texte bleu. Vous pouvez cocher la case Select All pour sélectionner toutes les cartes NIC de votre système.
  • Choisissez un ensemble de serveurs DNS publics dans la liste. Lorsque vous sélectionnez un serveur DNS, sa description est visible sous la liste. Dans la description, vous pouvez découvrir les avantages d’un serveur DNS. Le site Web du serveur DNS sélectionné est également donné.
    Enfin, cliquez sur le bouton Modifier en bas de la fenêtre. Cela prendrait quelques secondes pour changer les serveurs DNS. Si même après avoir changé les serveurs DNS, vous voyez que votre navigateur utilise les serveurs DNS précédents, appuyez sur Ctrl + F5 pour recharger la page Web ou redémarrez votre navigateur Web.

Remarque : Les paramètres du serveur DNS sont modifiés uniquement pour la carte d’interface réseau sélectionnée. Si vous avez plusieurs cartes d’interface réseau, vous devez choisir celle que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Vous pouvez également choisir toutes les cartes NIC en cochant la case Sélectionner tout . De cette façon, vous pouvez changer les serveurs DNS pour toutes les cartes NIC en un seul clic.

Astuce : Public DNS Server Tool stocke toutes les données du serveur dans le fichier servers.ini . Si ce fichier n’existe pas dans le même dossier que PublicDNS.exe, il crée un fichier servers.ini par défaut. Si vous voulez ajouter plus de serveurs DNS, vous pouvez simplement modifier ce fichier et ajouter d’autres serveurs. Il ne doit pas y avoir d’espace entre ‘address’ et ‘=’, sinon le chargement échouera. Vous devrez fermer l’outil et le redémarrer afin qu’il puisse charger les serveurs nouvellement ajoutés à partir du fichier servers.ini.

Djmakina

A travers mon blog, je partage mes passions, découvertes, humeurs qui feront un jour, une fois combiné, le script du prochain Nolan. Si je n'arrive pas à cette tâche, je veux que les cendres de ces articles soient dispersés sur Tataouine ( au pire Barcelone ).

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire ...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...