Burger Quiz, tous les replays en téléchargement
Une part de marché de 7,7 %, 1,885 million de téléspectateurs : c’est l’inattendu et spectaculaire carton d’audience réalisé le 25 avril sur TMC (en tête des chaînes de la TNT ce soir-là) par la célèbre émission-jeu ressuscitée Burger Quiz, dont c’était le retour à la télévision depuis son apparition sur Canal + en août 2001.
Il aura fallu un certain culot aux producteurs de ce programme inscrit au patrimoine de Canal+, Jérôme Revon et Stéphane Gateau (déjà aux manettes il y a dix-sept ans), pour assumer ce risque. Pour preuve, les refus que les deux hommes essuient dans les bureaux de M6, France 2, Canal+ ou encore D8 : des chaînes sceptiques à l’idée d’exhumer cet ovni du PAF. Et c’est le patron des programmes du groupe TF1, Ara Aprikian, qui se laisse convaincre, accepte la gageure et dit banco pour la diffusion en prime time mais à une seule condition : que ce soit Alain Chabat qui le porte à l’antenne. “Et il n’a pas hésité une seconde”, explique Jérôme Revon, qui souligne l’implication “de chaque instant” de l’acteur et réalisateur dans la fabrication minutieuse d’une émission au casting prometteur.
Parmi les invités à venir, Kad Merad, Vincent Dedienne, Sandrine Kiberlain, Kev Adams, Benjamin Biolay ou encore Barbara Schulz, Jérôme Commandeur et Laurent Baffie. Retrouver l’esprit du programme, c’est tout l’enjeu et la raison pour laquelle ont été réunis celles et ceux qui, en coulisses, ont fait son succès à l’époque de son lancement.
Laquelle de ces voitures a vraiment existé ?
A – La Skoda “Tapina”
B – La Nissan “Gigolo”
C – La Mazda “Laputa”
D – La Fiat “500 l’amour et 200 la pipe”#Nuggets #BurgerQuiz pic.twitter.com/hTEikyXIc9— Burger Quiz Officiel (@BurgerQuizOff) 25 avril 2018
Directeur photo, décorateur, techniciens de plateaux : on retrouve aujourd’hui la même équipe technique qu’en 2001. Et ce sont les mêmes éléments de décor, retrouvés dans les greniers de Canal+, qui sont utilisés, “afin que l’émission reste dans son jus originel”, ajoute celui qui voulait, comme Alain Chabat, coller au plus près à la mécanique des débuts.
Seuls les auteurs des calembours, contrepèteries et autres turlupinades ont changé : aux commandes désormais, une jeune génération (Dan Andreï, Max Chabat, Cyril Cohen et Ambre Larrazet), emmenée par deux aînés, Benoît Oullion et Alain Chabat : “L’alchimiste en chef et le patron de ce petit miracle”, sourit Jérôme Revon, qui ponctue : “Je ne suis que le gardien du temple.”
-> Toutes les vidéos sur TMC Replay
Épisodes en téléchargement sur le forum :