Christopher Lee : l’éternel Dracula du cinéma
Le comte Dracula n’est plus. L’acteur britannique Christopher Lee est décédé à l’âge de 93 ans dimanche dernier à l’hôpital londonien de Chelsea et Westminsterou il était traité depuis plusieurs semaines pour des problèmes d’insuffisance respiratoire et cardiaque. C’est sa femme qui a décidé de retarder l’annonce de sa mort à ce jeudi afin de s’assurer que tous ses proches avaient bien été prévenus du décès de l’acteur.
Né le 27 mai 1922 dans le quartier de Belgravia à Londres, c’est l’un des acteurs britanniques les plus prolifiques avec plus de 225 films à son actif. Il est également célèbre pour sa polyvalence artistique : acteur, producteur, orateur, musicien, chanteur, et même photographe.
L’acteur s’était rendu célèbre au début de sa carrière dans les années 50 pour avoir incarné le comte Dracula dans d’innombrables films produits par les studios anglais Hammer, spécialisés dans les films d’horreur. Il avait également joué dans un épisode de la série James Bond “L’Homme au pistolet d’or” en 1974, en big boss face à Roger Moore.
Dans les années 90 sa carrière d’acteur est mise de côté au profit d’autres passion. Il n’apparaîtra que furtivement en 1990 dans la suite de Gremlins dans le rôle d’un savant fou.
Il faudra attendre les années 2000 pour le revoir sur grand écran. En 1999, Tim Burton réalise Sleepy Hollow avec Johnny Depp dans lequel Christopher Lee fait une brève mais mémorable apparition. Cette dernière redonne à la carrière de l’acteur britannique un second souffle. Tim Burton avouera être un grand fan des productions de la Hammer et de l’acteur britannique.
Tout s’enchaine alors rapidement, il est contacté par Peter Jackson lui proposant d’incarner Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, cette adaptation du roman de Tolkien lui permettra de jouer aux côtés de Ian McKellen, Elijah Wood ou encore Viggo Mortensen. Il poursuivra dans la foulée avec le rôle du Comte Dooku dans les épisodes 2 et 3 de la franchise Star Wars !
Là encore c’est une réussite et ses performances sont saluées par la critique. Anobli par la reine en novembre 2001, devenant ainsi Sir Christopher Lee, il dispose aussi d’une étoile sur le Hollywood Boulevard. Il recevra de nombreuses récompenses et sera nominé plusieurs fois aux Oscars. On l’aura vu une dernière fois à l’écran avec ses longs cheveux blancs dans le dernier volet du Hobbit : La Bataille des cinq armées.
Il meurt le 7 juin 2015, après avoir été admis au London’s Chelsea and Westminster Hospital pour des problèmes pulmonaires et une insuffisance cardiaque, laissant derrière lui un héritage cinématographique et culturel impressionnant. Surement l’un des décès les plus marquants de cette année. Débordant de classe et de charisme, Christopher Lee était définitivement l’un des derniers monstres sacrés du 7 ème art.