[CINE 241] Boyhood (2014)
Film de Richard Linklater
Drame
2 h 46 min
23 juillet 2014
Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Lorelei Linklater
Pendant 12 ans, le réalisateur met en scène Mason, alors âgé de 6 ans, et réunit les mêmes acteurs pour une incroyable histoire sur la vie de famille.
Ma critique :
Douze années de tournage et 2h45 de film qui passent très lentement. Comment est-il possible d’obtenir une corrélation si faible entre un projet merveilleux sur le papier (filmer l’enfance et l’adolescence sur une période de 12 ans en suivant l’évolution d’un même acteur de 6 à 18 ans) et un résultat aussi insipide à l’écran ?
Hormis le changement radicale des acteurs, les douze années de tournage n’apparaissent tout simplement pas à l’écran ! L’incrustation de journaux télé, d’allusion à des articles dans la presse ou l’annonce à la radio du décès de tel ou tel personnalité nous aurais aidé à situer certaines séquence dans le temps.
Ici, le réalisateur, se contente de balancer ces plans sans aucune liaison entre les années, et c’est à nous de nous démerder pour savoir ou en sont les acteurs/personnages.
Le scénario faiblard enterre le reste avec des incrustations dans les dialogues de discours et illusions politiques plutôt faciles, utilisé à outrance.
Je pensai faire découvrir un beau film à mes filles sur l’évolution de la famille ( américaine ) entre 6 et 18 ans, mais c’est raté. Le film ne parle pas ou trop peu des sujets auquel sont confrontés les parents au fil des années. L’ensemble aurait pu tenir sur 2h00 grand max.