[CINÉ 227] Mister Babadook (2014)
Film de Jennifer Kent Drame
Epouvante-horreur et thriller
1 h 32 min
30 juillet 2014
Avec Essie Davis, Daniel Henshall, Tiffany Lyndall-Knight
Une mère de famille élève seule son petit garçon sujet à des cauchemars. Le monstre d’un livre pour enfant viendrait le hanter chaque nuit.
Un coup raté, on ne peut pas dire autrement. Et c’est assez frustrant, car tout est propre : esthétiquement, c’est réussi et élégant ; les acteurs jouent plutôt bien le coup, et la maison est inquiétante juste ce qu’il faut. Oui mais voilà, le film souffre d’un gros problème de rythme, et les choix scénaristiques ne sont pas bons.
La réalisatrice tente alors de faire durer un suspense qui ne tient plus la route, et se plante logiquement dans une dernière demie-heure archi prévisible qui se ponctue par une scène grotesque, ratée, pour un propos qu’on avait pigé très tôt…
D’ailleurs si t’es pas con, tu auras aussi vite vu que la part horrifique du film est minime voire quasi absente (une ou deux scènes inquiétantes qui te soulèvent à peine la moitié d’un poil de bras). Tout ça pour te faire comprendre qu’on n’a pas affaire à un véritable film d’horreur façon maison hantée, mais plutôt à un drame familial.
A vouloir faire les choses (trop) bien, Jennifer Kent en a donc oublié toute efficacité. Bien sûr, tout n’est pas à jeter, et pour un premier essai on va dire que c’est encourageant. Malheureusement, les choix opérés n’ont pas rendu service au film, et donc au spectateur. Bien dommage.
Le + : L’ambiance, les couleurs du film, l’idée de départ
Le – : La VF complètement à l’ouest – Le Final bâclé – La lenteur et les choix scénaristiques qui partent dans tous les sens
Verdict : Pas obligé de le regarder – Peut être zappé
Note : 1/5